Les espaces de vie quotidienne doivent être bien décorés.

En effet, ce sont les endroits de la maison que l’on fréquente le plus souvent : Il s’agit par exemple des endroits comme le séjour et la chambre à coucher. Ils doivent donc arborer des couleurs et des textures reposantes pour le bien-être de ceux qui y passent du temps.

Pour la décoration, il convient de choisir des tissus qui correspondent à ces critères. Parmi la variété de tissus que l’on retrouve sur le marché, découvrez-en cinq pour la décoration de votre chambre.

Les tissus en coton

Le coton est une matière chaude, douce et très confortable. C’est la matière première textile dont la production est très grande. C’est aussi quasiment la moins chère. Le rapport qualité prix du coton est excellent. Vous pouvez utiliser le tissu en coton dans votre chambre en tant que drap de lit, protège lit et autres articles de chambres.

Au niveau des points négatifs, il est reproché aux tissus en coton de devenir pelucheux en cas de grattage. Cet état de choses est négligeable face à sa facilité de repassage et sa résistance à poussière. Son utilisation offre des avantages très intéressants à ses utilisateurs.

Les tissus en Lin

Le tissu en lin a une texture très aérée et est vraiment agréable au toucher. Le tissu en lin s’utilise énormément dans le monde de la décoration à cause de son élégance. On utilise aussi les tissus en lin pour les rideaux des portes et des fenêtres, mais aussi pour le revêtement des sofas et des canapés-lits. Les meubles et rideaux sont lisses et ne forment pas des bouloches. Le tissu en lin ne crée pas la formation de faux plis.

Dans votre chambre, le lin apportera sa touche majestueuse et son association avec des couleurs douces et chaleureuses donnera un charme particulier à votre chambre.

Les tissus en laines

La laine est très bien connue dans l’univers du textile. D’une manière générale, la laine est extraite du pelage des animaux. Elle a de grandes capacités en termes d’isolation thermique. Les intérieurs pourront alors conserver toute leur chaleur en temps de fraîcheur et de froid. La laine est très absorbante à cause de sa texture. Il faut donc veiller aux endroits où la placer. La laine donne des allures vieillottes au meuble dont elle fait le revêtement. Quand elle s’étire, il est rare de la voir retrouver sa forme initiale. Elle est fortement utilisée dans la confection des éléments de la literie intérieure. Dans certaines conditions, on l’utilise aussi en revêtement mobilier.

Les tissus synthétiques

Les différentes évolutions de la technologie ont facilité la venue des tissus synthétiques et leur introduction dans la décoration d’intérieur. Le rapport qualité prix du synthétique est très bon. Les fibres de tissus sont beaucoup plus résistantes que celles des autres tissus. Il n’y a pas de risque de peluche ni de réaction désagréable au traitement profond des taches ou des odeurs.

Les tissus synthétiques sont utilisés quand les moyens sont réduits et qu’il y a un besoin de réfection urgent. Les tissus synthétiques sont utilisés dans tous les composants de la décoration d’intérieur. En allant du lit aux protège-lit en passant par les canapés, les tissus synthétiques font le bonheur de certains décorateurs.

Les tissus en velours

Le velours est un tissu qui renvoie à la douceur. Dans sa conception, on remarque souvent son association à l’acrylique. Les personnes qui des goûts de luxe s’accommoderont des revêtements en velours. Les décorateurs d’intérieur l’aiment aussi pour les nuances de couleurs qui changent selon l’inclinaison des poils du tissu. Elle assure une brillance aux meubles. Le velours se classe en tête dans le choix des décorateurs, mais elle n’est pas l’objet d’usage populaire. Il est rare de l’utiliser pour d’autres utilisations que le revêtement des meubles.

Les critères de choix des tissus

Pour choisir les tissus pour la décoration de sa chambre, il est important de se référer à certains critères.

Les tissus doivent supporter l’usure et les affres du temps. On ne change pas sa décoration tous les trois mois. Il faut choisir des tissus et des teintes qui pourront garder tous leurs éclats pendant une longue période.

Le choix des couleurs de tissus doit être en harmonie avec la décoration générale de la pièce. Que la chambre soit claire ou sombre, il faudra trouver les tissus ou couleurs qui formeront une douce harmonie avec l’ensemble. Cette harmonie fera sans aucun doute du bien aux habitants de la maison. Le but de tout cela étant de réussir à garder un équilibre émotionnel. Visuellement, vous ne serez pas déçu.

Les tissus doivent être faciles à entretenir. Qu’elles soient sombres ou claires, les tissus doivent résister aux assauts des produits détergents. Ils pourront garder leurs éclats dans le temps. La facilité d’entretien repose aussi dans l’accessibilité et l’efficacité des produits à utiliser.

Les tissus sont des pièces importantes dans la décoration des espaces vitaux. Il faut les choisir de manière judicieuse pour la bonne ambiance et l’harmonie.

Avatar
A propos de l'auteur
-

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *