Le futur des valises connectées

Le mois de janvier marquera la finalisation du rachat de l’entreprise allemande Rimowa par LVMH. Pour prendre la direction de la marque, spécialisée dans le bagage haut de gamme, Alexandre Arnault, troisième enfant du milliardaire, tout juste âgé de 24 ans.

Une entreprise en plein essor

Cela faisait près de deux ans que Bernard Arnault tentait de mettre la main sur Rimowa. La société, créée en 1898, est dirigée depuis une quarantaine d’années par Dieter Morszeck, petit-fils du fondateur. Il partagera bientôt le pouvoir avec le jeune Alexandre, tout juste diplômé d’une grande école d’ingénieur.

Il aura fallu des mois de négociations et 640 millions d’euros pour que le groupe de luxe français puisse acquérir 80 % du capital de la marque, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2016 et compte près de 3 000 salariés à travers le monde.

Dieter Morszeck a accompli l’exploit de rendre Rimowa incontournable et c’est en partie grâce aux avancées technologiques qu’il a osées. Première valise en métal étanche, puis en polycarbonate, prototype de bagage traçable et impossible à égarer, étiquette électronique pour remplacer une version papier désuète, les innovations sont nombreuses, un point auquel Alexandre n’a sans doute pas été insensible.

Un patron « geek »

Alexandre Arnault est en effet connu pour être un féru d’informatique et de nouvelles technologies, n’hésitant pas à se qualifier de « geek » sur son compte Twitter. Il a pu au cours de ses voyages au cœur de la Silicon Valley rencontrer les grands noms du secteur et si son illustre père lui a confié ce premier challenge, c’est sans doute aussi pour son goût du digital. Le groupe LVMH semble en effet un peu à la traine dans le domaine et il se murmure qu’Alexandre aurait pour autre mission d’asseoir sa présence notamment sur les réseaux sociaux.

Avec ce premier pas dans le monde des affaires, Alexandre Arnault suit le chemin de ses aînés Delphine et Antoine. Souhaitons-lui la même réussite.

Catégorie: High-Tech
A propos de l'auteur
- Administrateur du site Kikavu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *