Le thé, c’est bon pour la santé !

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde juste après l’eau. Les Japonais en sont les plus grands consommateurs de thé et les Français en consomment en moyenne 2 litres. C’est une boisson appréciée, que l’on peut boire chaude ou froide, qui désaltère et favorise la vigilance en raison de sa faible teneur en caféine.


Dans les civilisations orientales, le thé est utilisé dans la médecine naturelle, pour ses vertus thérapeutiques. Chaque thé a ses propres propriétés et bienfaits sur la santé. Vous découvrirez dans cet article différents thés ainsi que leurs propriétés.

Le thé vert

Très populaire au Japon et en Chine, le thé vert est connu pour ses nombreuses propriétés. Utilisé en Asie depuis des siècles, le thé vert est utilisé en médecine chinoise pour ses vertus thérapeutiques. C’est un excellent stimulant, parfait conte les coups de fatigues. Le thé vert est utilisé pour la perte de poids et les traitements contre l’obésité.
Des recherches ont également démontré que le thé vert permet de faire baisser le mauvais cholestérol. Le thé vert est un puissant antioxydant. Il évite ainsi le vieillissement des cellules corporelles et prend soin de votre peau en réduisant, par exemple, les rides et autres signes de vieillissement.
Dernier atout non négligeable, le thé vert a bon goût, il existe un large choix de thé vert et diverses façons de le consommer, à vous de trouver celui qui vous convient au niveau gustatif.

Le thé blanc

Peu connu en France, le thé blanc a pourtant de nombreuses qualités. Ce thé est généralement bu le soir ou en fin d’après-midi, du fait de sa faible teneur en théine. Ce thé, réputé pour son goût fin et délicat, est rare et prestigieux.
Malgré ce côté rare, le thé blanc est bon pour la santé. Il est un antioxydant plus puissant que le thé vert, car il contient une plus grande quantité de polyphénols. Il donc efficace pour lutter contre le vieillissement des cellules et prendre soin de votre peau. Il renforce également le système immunitaire.
Le thé blanc est un protecteur efficace contre les bactéries et virus (il les tue naturellement). Tout comme le thé vert, le thé blanc réduit le taux de cholestérol et est un excellent remède cardiaque.

Le thé noir

Le thé noir est un thé vert complètement oxydé, ce qui lui donne un goût plus prononcé que les autres thés. Contrairement aux idées reçues, le thé noir peut également être bénéfique pour la santé.
Riche en oxydant, il permet d’améliorer la circulation sanguine. Le thé noir a un effet diurétique et donc aide à ne pas faire de rétention d’eau. C’est un thé riche en tannins, qui a un effet relaxant sur le système digestif et est efficace en cas d’infection digestive. Le thé noir est bénéfique aux personnes asthmatiques, il détend les bronchioles, améliorant ainsi la respiration.

Quelques contre-indications

Il est conseillé aux femmes enceintes ou allaitant d’éviter de boire du thé, ou d’en boira avec modération. En effet les polyphénols contenus dans le thé empêchent l’absorption du fer présent dans les produits laitiers et légumes. Le thé noir est déconseillé aux personnes souffrant d’un ulcère.

Catégorie: Alimentation
A propos de l'auteur
-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *