Quels sont les sports canins tendances en 2018 ?

Plus que jamais, nos vies de sédentaires ne permettent pas à nos compagnons canins de se dépenser suffisamment. Vous aimeriez offrir à votre chien l’occasion d’évacuer ce trop-plein d’énergie. Vous sentez son besoin de courir et vous songez qu’une activité physique vous ferait également le plus grand bien. Mais quelle activité sportive vous conviendrait le mieux ? Est-il possible de pratiquer ensemble ?

Les sports canins plébiscités

Vous cherchez une activité de loisir qui vous apporterait à tous les deux, il existe des sports canins qui autorisent des moments de plaisirs partagés et qui font partis des sports canins tendances en 2018 !
Il faut bien sûr penser aux conditions à respecter, par exemple l’âge du chien et l’utilisation d’un matériel adapté, vous pouvez vous entraîner avec votre animal de compagnie sans risque pour sa santé. Voici les différents sports canins très en vogue en 2018, en fonction de vos inclinations, du gabarit et de la forme physique de votre chien.

Le canicross, le sport canin de 2018

Équipé d’un harnais et d’une laisse avec amortisseur, votre chien vous tire sur les sentiers forestiers ou autres types de sentiers. Vous synchronisez votre course sur la sienne. Votre chien doit au préalable découvrir le plaisir de tirer. Vous pouvez vous entraîner au sein d’un club de canicross.

La compétition de frisbee

Un tournoi de frisbee comprend deux épreuves avec des règles très précises à respecter. Vous avez 3 manches de 90 secondes pour lancer le frisbee à votre chien qui doit le rattraper au vol et vous le rapporter. L’épreuve de freestyle laisse libre cours à votre créativité : vous travaillez des figures à réaliser en musique pour que votre chien réceptionne le frisbee, sport très en vue en 2018.

Réussir un parcours d’agility dans un club canin

Il s’agit d’encourager son chien à franchir des obstacles adaptés à sa morphologie. Le parcours exploite tout le potentiel de l’animal. Vous devez souvent courir pour l’accompagner. Le chien évolue en toute liberté, guidé par votre voix. Cette activité reste une occasion de rencontrer d’autres duos tout aussi passionnés.

Vivre des sensations fortes avec le canivtt

Le canivtt ou bikejoring se pratique sur les parcours vtt avec une laisse spéciale. Cette activité convient aux grands gabarits. Elle offre une alternative aux promenades en traîneau. Ce sport promet une expérience véritablement originale pour vous et votre animal.
Il existe donc bel et bien de véritables activités physiques à pratiquer régulièrement avec son chien. Les quatre sports canins présentés permettent de vivre des moments de pure détente au grand air et de canaliser l’énergie de son chien pour construire une relation privilégiée à chaque entraînement et de renforcer son obéissance.
Pour chacun, la dépense est au rendez-vous. Reste à en choisir un en fonction de vos envies et de la personnalité de votre compagnon à quatre pattes. Tous nécessitent d’attendre la fin de la croissance du chiot et une visite chez le vétérinaire pour s’assurer de la bonne santé et de la bonne condition physique de votre animal. En attendant d’exercer directement le sport avec votre compagnon, vous pouvez d’ores et déjà le préparer avec l’apprentissage des ordres simples.

Catégorie: Chien
A propos de l'auteur
-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *