Le thé est une boisson populaire qui renferme de nombreuses vertus. C’est l’un des breuvages les plus consommés au monde. Tout le monde peut boire le thé sans forcément connaître ce qu’il apporte au corps et à la santé. Voilà pourquoi la machine à thé rencontre beaucoup de succès en ce moment. Alors, découvrez 4 bonnes raisons de au thé et ceux qu’il faut privilégier.

Contribue à la perte de poids

Le thé provient d’un arbuste d’Extrême-orient, le Camellia Sinensis. Et qu’il s’agisse de thé noir, blanc, vert, bleu-vert ou WuLong et Oolong, ils contiennent tous des substances bénéfiques.

D’abord, ce breuvage aide beaucoup à la perte de poids. Le thé contient des catéchines et de la théine. Elles contribuent à l’augmentation de la dépense énergétique et et stimule l’oxydation des gras.

De plus, il est très peu calorique, voire même il n’en a pratiquement pas. Avec 3 kcal / 250 ml, on peut très bien l’insérer dans un régime minceur. Toutefois, il faut éviter le sucre ajouté bien entendu.

Camellia Sinensis

Réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Il semble que le thé ait des effets favorables sur le risque de maladies cardiovasculaires. Il a un pouvoir antioxydant réduisant l’oxydation du mauvais cholestérol. Bien sûr, il s’agit de la catéchine, une famille de polyphénols contenus dans les feuilles de thé.

Pour que cela soit efficace, on doit boire 3 à 9 tasses de thé par jour. Selon la direction des produits de santé naturelle, on bénéficiera plus de ses bienfaits sur la santé de cette manière.

Il est également recommandé de consommer le thé en feuilles. En effet, les feuilles hachées affichent un contenu nettement plus bas de catéchines.

green tea leaf

Des propriétés anti-cancer et prévient du déclin cognitif

Le thé a un potentiel anti-cancérigène évident. Seulement, le thé vert reste l’option la plus intéressante sur ce point-là. Il offre plus de protection contre de nombreux types de cancer notamment ceux du sein, la prostate, l’endomètre et les ovaires.

On n’a pas encore défini la quantité optimale à consommer. Ce qui est sûr, c’est que l’effet s’accroît avec le nombre de tasses de thé bues.

Sinon, la consommation de thé peut également diminuer le risque de détérioration des fonctions cognitives. En en buvant quotidiennement, on réduit considérablement le risque de démence. Et on a moins d’indice de maladie de Parkinson, tout comme l’Alzheimer.

thé noire

Apporte une aide à la santé dentaire

En consommant du thé, cela apporte une aide, même petite à la santé dentaire. La plante acquiert de manière naturelle du fluor provenant du sol lors de sa croissance. Consommez 4 à 5 tasses de thé noir ou vert par jour pour prévenir les caries.

Une tasse de thé contient 0,1 mg de fluor. À part cela, les polyphénols dans le thé peuvent limiter la présence des bactéries causant les caries. Cependant, faites gaffes, on parle ici de thé sans sucre. Autrement, les bienfaits du fluor et des polyphénols vont s’annuler.

Sachez aussi que le fait de boire du thé avant de se coucher ou en se levant ne remplace pas le brossage de dents.

Avatar
A propos de l'auteur
- Howdy? Ici Maximilien, contributeur en chef de la communauté Kikavu, retrouvez mes vidéos LOL, WIN, FAIL & WTF. Je déniche et je partage mes vidéos favorites, alors n'hésitez pas à liker et partager si elles vous plaisent également :-)

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *