La prévention est un principe dont on doit adopter dans notre vie quotidienne. Par exemple, on installe des alarmes pour éviter le cambriolage. On protège aussi l’accès à la piscine pour anticiper les risques de noyade. On peut dire que la prévention concerne autant les enfants que les animaux. On doit donc savoir élever un chat et veiller à sa santé. En s’informant sur ce qu’il faut prévoir, on démontre qu’on tient vraiment à nos petites boules de poils.

prévention santé chat

La prévention santé

La prévention est d’une grande importance en matière de santé. Voilà pourquoi, il est indispensable qu’on doive s’assurer de faire les dépistages des diverses maladies à temps. En effet, nos amis les chats peuvent bien souffrir de diabète, de cancers, de dysfonctionnement urinaire, etc.

Un dépistage constitue un moyen efficace pour traiter rapidement un problème, s’il y en a. On peut aussi écarter les risques quand on sait à l’avance que notre chat a des antécédents familiaux, par exemple.

éviter problème santé

Éviter les problèmes de santé

La consultation d’un vétérinaire est une nécessité pour maintenir son chat en bonne forme. Cela permet d’anticiper les divers problèmes de santé et de s’en occuper dans le cas où ils surviendraient. On peut très bien prévoir et soigner nos compagnons qu’on aime, comme on le ferait avec nous-mêmes et les membres de notre famille.

Voir son chat malade à la suite de la survenue d’une pathologie peut être vraiment difficile à vivre. Personne ne voudrait affronter ce genre de contrainte, car cela affectera notre mode de vie au quotidien.

Il est donc préconisé de faire une visite régulière chez son vétérinaire pour écarter tous les soucis de santé. D’ailleurs, la souscription d’une assurance santé pour animaux peut s’avérer utile, pour se préparer aux aléas de santé de nos amis félins.

gestes à adopter

Quelques gestes à adopter

Des gestes simples sont à adopter en guise de prévention pour la santé d’un chat. On parle de quelques recommandations établies par les vétérinaires. Ils sont d’ailleurs moins onéreux par rapport à la somme qu’on pourrait débourser si on les sous-estime.

En premier lieu, il y a les vaccins et les traitements annuels contre les parasites externes (tiques, puces, etc.). Les parasites internes doivent également être traités (vers intestinaux).

Ensuite la stérilisation, surtout si on n’a pas les moyens pour accueillir des chatons. Cela peut aussi résoudre certains problèmes de santé chez le chat.

D’autres précautions au quotidien sont aussi à ne pas ignorer. Elles pourront aider un chat à avoir une meilleure vie. Il y a l’entretien des dents, le nettoyage des yeux, des oreilles et également le brossage des poils. On doit en même temps couper les griffes et surveiller l’état des coussinets.


Au final, s’occuper de son chat, c’est comme s’occuper d’un enfant. Il n’y a rien d’anormal à cela. Au contraire, cela amplifiera le lien qu’on a avec notre petit compagnon à poils. Ces gestes simples devront être pour nous une sorte de jeu. On les fait pour le bien de notre chat.

À cela s’ajoutent les récompenses, les caresses et les félicitations. Elles se traduisent généralement par des friandises. Bien évidemment, on doit tenir compte de la ration journalière, car on doit aussi lutter contre l’obésité.

Avatar
A propos de l'auteur
- Howdy? Ici Maximilien, contributeur en chef de la communauté Kikavu, retrouvez mes vidéos LOL, WIN, FAIL & WTF. Je déniche et je partage mes vidéos favorites, alors n'hésitez pas à liker et partager si elles vous plaisent également :-)

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *