Scandale du marché des véhicules d’occasion : comment éviter de se faire arnaquer ?

L’émission Enquête Exclusive révèle un véritable trafic organisé autour de la vente de véhicule d’occasion. Une arnaque qui met en danger la vie de millions d’automobilistes chaque année.

La vente d’épaves d’occasion

Selon ce dossier, plus de 100 000 à 200 000 véhicules d’occasion vendus en France sont de véritables épaves roulantes. Ces voitures normalement destinées à finir à la casse, parce que gravement accidentées, sont récupérées puis retapées par des garagistes peu scrupuleux. Les voitures sont maquillées et remises en circulation avec des pièces détachées volées. Des experts établissent ensuite des faux rapports permettant ainsi à ces véhicules de reprendre la route. Ce business lucratif est un trafic à grandes échelles qui fait beaucoup de tort au marché parallèle de la vente de véhicule d’occasion d’une part, mais aussi aux métiers de la mécanique automobile.

Le prix exorbitant des véhicules neufs oblige souvent les usagers de la route à s’orienter vers des véhicules de seconde main au moment de l’achat. Dans ce contexte d’insécurité pourtant, il devient difficile de trouver un garagiste honnête avec un bon rapport qualité/prix. Ce scandale a impacté inévitablement la confiance garagiste/client. Selon une étude CSA pour Speedy réalisée en janvier 2017, seuls 37% des automobilistes français ont une bonne opinion de leur garagiste.

Rétablir la confiance garagiste/automobiliste

Heureusement, de nouveaux acteurs numériques sont entrés en scène. Ces intermédiaires deviennent garants de la qualité de l’entretien et des réparations effectuées en sélectionnant rigoureusement les garagistes. Ces professionnels triés sur le volet sont notés par les clients. Les avis sont disponibles en ligne et visibles de tous. Cette présence virtuelle est indispensable aux garagistes qui veulent se démarquer et préserver leur image.

Le secret du succès de ces applications réside également dans la transparence. Des startups comme Vroomly proposent des fourchettes de prix précises pour éviter les mauvaises surprises ainsi que des conseils personnalisés pour toutes interventions à réaliser. Le bon prix est donné immédiatement au client avec la possibilité de trouver un garage près de chez soi.

Catégorie: Auto
A propos de l'auteur
-

Administrateur du site Kikavu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *