Le ronflement est un problème gênant et récurrent.

Environ 45 % des adultes, les deux sexes confondus, ronflent au moins quelques fois au cours du sommeil. Si les ronfleurs peuvent en souffrir, ce sont véritablement les conjoints qui doivent subir les ronflements incessants.

Il convient donc de trouver des solutions efficaces pour lutter contre ce problème.

Optimisez votre lit et surélevez votre position

L’une des solutions contre le ronflement consiste à vous procurer un matelas et un sommier qui offrent un soutien de qualité. En effet, pour lutter contre ce phénomène, il est indispensable d’avoir un lit parfaitement adapté. Cela vous permet de bénéficier d’un support optimal qui offre un très bon confort à tout votre corps.

Vous devez également penser à surélever le haut de votre corps si vous avez l’habitude de dormir sans oreiller. En effet, cet accessoire est idéal pour vous aider à moins ronfler. Si vous optez pour cette solution et surélevez votre position avec un oreiller, cela facilitera votre respiration.

En faisant cela, vous évitez de relâcher le pharynx et de ronfler. Vous avez la possibilité de mettre plusieurs oreillers sous votre tête pour surélever correctement votre position dans le lit. Avec deux gros livres sous les pieds du lit, vous aurez également un résultat satisfaisant. Ces méthodes peuvent réellement vous aider à réduire les bruits du ronflement.

Dormez sur le côté

Une fois allongé sur votre matelas, posé sur un sommier neuf ou en bon état, faites attention à votre position. La première astuce pour éviter de ronfler est simplement de ne plus dormir sur le dos !

En effet, lorsque vous vous allongez sur le dos, votre langue se place trop en retrait dans votre bouche. Cela bloque de manière automatique le passage de l’air et vos voies respiratoires sont comprimées. Il est donc recommandé de dormir sur le côté, même si cela peut paraître inconfortable pour certaines personnes.

Cependant, si vous avez l’habitude de revenir naturellement sur le dos pendant votre sommeil, il existe une solution efficace pour y remédier. Cela consiste à coudre une balle de tennis au milieu du dos de votre pyjama. C’est une solution à la fois naturelle et rapide qui vous empêchera de vous retourner sans vous réveiller.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour des oreillers anti-ronflements qui permettent de garder la position idéale pendant tout votre sommeil.

Perdez du poids et faites attention à votre alimentation

Vous devez savoir que la prise de poids est l’une des principales causes du ronflement. En effet, 75 à 90 % des ronfleurs sont en surpoids et la conséquence est qu’il y a une accumulation de graisses dans la zone du cou. Tout ce gras s’appuie donc sur les voies respiratoires qui se resserrent et cela provoque les ronflements. C’est pour cela que perdre du poids peut être une solution pour arrêter de ronfler.

Votre alimentation peut également avoir une grande influence sur votre sommeil et faire de vous un ronfleur. Le soir, évitez donc les repas trop riches qui favorisent les ronflements. Aussi, vous devriez éliminer les produits laitiers, car ils épaississent les voies respiratoires au moment de la digestion.

Aussi, vous devez savoir que l’alcool est une cause très connue du ronflement. Il faut donc éviter d’en consommer deux heures avant d’aller vous mettre au lit. Il détend en effet un peu trop les muscles de la gorge provoquant des ronflements. N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater en fin de journée pour ne pas dessécher les parois nasales.

Dégagez votre nez et utilisez un humidificateur d’air

Le ronflement peut également être occasionnel et dû à un facteur précis. Il peut s’agir par exemple d’un encombrement des voies nasales qui vous oblige à respirer par la bouche.

La solution consiste simplement à dégager vos voies respiratoires et pour cela, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez par exemple utiliser des sprays d’eau de mer ou opter pour une douche chaude avant de dormir.

Vous pouvez aussi penser à humidifier la pièce. En effet, l’air sec assèche la gorge et occasionne une congestion des voies nasales. Pour y remédier, vous pouvez mettre un humidificateur d’air dans votre chambre à coucher.

A propos de l'auteur
-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.