Entre amis ou famille, se retrouver autour d’une partie de cartes est gage d’un moment convivial. Quels est le jeu le plus populaire ? Difficile à dire tant il y en a ! Et cela dépend bien sûr de l’âge, du pays mais aussi des goûts de chacun… On vous propose un petit tour des jeux de cartes les plus appréciés des petits et des grands !

Les jeux de cartes pour enfants !

Il y a deux grandes catégories de jeux de cartes pour enfants : ceux joués avec des cartes à jouer traditionnelles, ou les jeux dont les cartes sont uniques. Dans cette dernière catégorie arrivent en tête le Uno, le Mille bornes ou l’indémodable Jeu des sept familles ! Nous y avons tous joué au moins une fois dans notre enfance, et en avons en général de très bons souvenirs ! 

Avec un jeu de 32 ou 54 cartes selon le nombre de joueurs, jouez avec les plus jeunes à la bataille ou au pouilleux (appelé aussi Mistigri). La bataille peut être ouverte (on connait ses cartes, et on choisit quelle carte jouer) ou fermée (les joueurs s’affrontent en jouant la carte du dessus de leur paquet). Pour jouer au pouilleux, supprimez le valet de trèfle du paquet de cartes. Les joueurs doivent se délester de leurs cartes en les associant par paire. Le joueur qui finira avec le valet de pique (le pouilleux) a perdu. 

Des jeux à ne pas hésiter à faire découvrir à vos enfants ! D’autant qu’ils prennent peu de place dans les valises et seront d’excellents moyens de s’occuper en cas de mauvais temps ou de trajet un peu trop long…

Les jeux de cartes pour les plus grands ! 

Dans le top 5 des jeux de cartes préférés toutes nationalités confondues, on trouve (dans le désordre, car on laisse l’ordre de classement aux préférences de chacun ☺)…

Le bridge

Un jeu qui a la réputation d’être un peu compliqué… Pourtant il compte de nombreux joueurs dans le monde entier ! Pour une explication détaillée des règles du jeu, vous trouverez de nombreux sites sur le web pour vous les enseigner.

Le rami

Un excellent jeu qui mélange réactivité et stratégie. Le but est de se débarrasser de ses cartes en les associant par combinaisons (carré, brelan, suite). Le premier joueur à n’avoir plus de cartes en main est le gagnant ! Les autres marquent leurs points sous forme de « malus » en comptant les cartes qu’il leur reste.

Le poker

Un jeu qu’on ne présente plus ! Certains joueurs professionnels des tournois sont d’ailleurs de vraies stars à la renommée internationale ! Les règles sont accessibles à tous et de nombreux clubs existent partout en France. Intéressé ? 

La belote

On vous l’avoue, pour nous, c’est LE jeu le plus populaire qui mêle stratégie et observation. Les règles officielles sont parfois un peu difficiles à assimiler lors des premières parties de belote… Mais grâce à de petites antisèches pour bien démarrer, vous serez bientôt un pro ! En plus, la belote compte de nombreuses variantes, comme la coinche ou la belote contrée, qui donnent l’occasion de faire évoluer son jeu ! Bref, un jeu de cartes complet !

Pour jouer, il vous faudra seulement 4 joueurs et un jeu de 32 cartes. 

Ou un smartphone, pour commencer une partie de belote… en ligne ! Jouez avec l’application mobile FunBelote, l’appli officielle des jeux de belote et coinche en ligne. L’app offre de nombreux modes de jeu dont le mode entrainement qui est gratuit et illimité ! 

Alors à votre avis ? Quel LE jeu de carte le plus populaire ?… 

A propos de l'auteur
-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.