Le ballon de grossesse est un accessoire particulièrement apprécié par les femmes enceintes. De nature flexible, il s’adapte en effet parfaitement à votre morphologie. Vous pouvez l’utiliser tout simplement pour vous asseoir dessus de manière confortable, mais aussi réaliser un large panel d’exercices. Nous vous proposons de découvrir plus en détail tout ce qu’il faut savoir sur le ballon de grossesse.

Les caractéristiques du ballon de grossesse

Le ballon de grossesse connaît un grand succès. On le retrouve désormais dans les maternités, les hôpitaux, les cabinets de sages-femmes et vous pouvez même en avoir un chez vous ! Vous pourrez ainsi profiter de ses nombreux bienfaits à tout moment. Cet accessoire peut en effet vous aider à soulager votre dos, à assouplir votre bassin, à tonifier votre corps ou encore à préparer votre accouchement.

Pour cela, vous devez veiller à bien choisir votre ballon de grossesse. Il existe en effet différentes tailles qu’il convient de choisir selon votre propre taille :

  • si vous mesurez 1,65 m et moins : Taille S ;
  • si vous faites entre 1,65 m et 1,85 m : Taille M ;
  • si vous mesurez plus de 1,85 m : Taille L.

Vos hanches doivent être à la même hauteur que vos genoux. Vous pourrez le trouver sur un site spécialisé dans les ballons de grossesse.

Quels exercices réaliser avec votre ballon de grossesse ?

Comme nous l’avons vu, il existe un large panel d’exercices à réaliser avec votre ballon de grossesse.

#1 Les cercles de bassin

En position assise sur le ballon, vous allez effectuer de petits mouvements de bassin d’avant en arrière et de droite à gauche. Cet exercice permet d’assouplir votre bassin et de soulager vos lombaires. Cela aide également bébé à bien se positionner et à s’engager dans votre cavité pelvienne.

#2 L’étirement du dos

Les femmes enceintes souffrent souvent de douleurs dorsales. Vous pouvez les soulager en réalisant divers exercices. L’un des plus appréciés est de vous placer à genoux devant votre ballon, avec les avant-bras posés dessus. Vous devez alors faire rouler le ballon en étendant vos bras et en laissant si possible vos fesses sur vos talons afin de bien étirer votre dos.

#3 Tonifier votre corps

Le ballon de grossesse vous permet de prendre soin de vous et de pratiquer une activité physique pendant votre grossesse. Il présente en effet l’avantage de pratiquer de nombreux exercices en douceur mais qui vont solliciter l’ensemble de vos muscles en profondeur.

Vous pouvez par exemple réaliser des squats, des fentes, des abdominaux, travailler vos bras… Prenez l’aval de votre médecin afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de contre-indication.

#4 Préparer votre accouchement

En réalisant des mouvements de bassin sur votre ballon de grossesse, vous allez assouplir votre corps ce qui va contribuer à préparer votre accouchement. Votre bébé va en effet avoir plus de place pour se retourner mais aussi pour descendre dans votre cavité pelvienne.

Le jour J, vous asseoir sur votre ballon de grossesse va également vous aider à mieux gérer vos contractions.

#5 En post-accouchement

Votre ballon de grossesse va continuer à vous servir après votre accouchement. Il peut en effet être utilisé dans le cadre de la rééducation du périnée : allongée sur le dos, les jambes pliées, vous installez le ballon entre vos genoux. Vous allez serrer le ballon avec vos genoux tout en contractant votre périnée.

Le ballon de grossesse va aussi vous servir à reprendre une activité physique (après avoir eu l’accord de votre médecin). Vous pouvez travailler vos abdominaux, vos cuisses, vos fessiers, vos bras…

A propos de l'auteur
- Webmaster du site Kikavu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.