Les vacances scolaires sont très importantes pour les enfants car c’est l’occasion pour eux de se détendre, de s’amuser et de ne pas subir la pression de la vie scolaire. Parfois, les parents n’ont pas la possibilité d’emmener les enfants en vacances aussi, des organismes spécialisés en mis en place le système des colonies de vacances. Ce type de séjour, permet aux enfants de vivre une véritable expérience de vie sans les parents. D’ailleurs, c’est un concept qui prend de l’ampleur chez les Français.

Quelles sont les démarches à suivre afin de créer une colonie de vacances en France ?

Tout d’abord, il faut savoir que la création de colonie de vacances 8 ans est régie par des lois et des règlements strictes. Aussi, avant de créer une colonie de vacances, il est indispensable de se renseigner un maximum sur les différentes démarches à respecter. Par ailleurs, la première chose à faire c’est de déclarer la colonie.

Pour ce faire, les personnes responsables de la colonie doivent obligatoirement déposer un projet éducatif au niveau de la DDCS ou la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Comme ce sont des centres d’accueil pour mineurs, ils doivent également être conformes aux normes en vigueur en termes de respect de l’hygiène et de sécurité contre les risques d’incendie.

Il est important de noter que l’équipe pédagogique doit être composée de titulaires de qualifications et de diplômes pour animer le séjour, surtout le BAFA. De plus, la norme exige un animateur pour 12 enfants.

Qui peut ouvrir et diriger un organisme de vacances ?

Il faut savoir que l’ouverture d’une colonie de vacances 8 ans n’exige pas de qualification spécifique. Tout le monde peut donc ouvrir une colonie de vacances ou un centre d’accueil. La structure peut par ailleurs prendre différentes formes juridiques : une association, une société ou encore être rattachée à un service public comme la mairie.

Sachez que dès le moment où l’on assemble au moins 7 enfants sur une période d’au moins 5 jours, il y a donc la création d’une colonie de vacances. Malgré cela, il faut noter que même si n’importe qui peut créer une colonie de vacances, ce n’est pas le cas pour ce qui concerne la gestion. En effet, le dirigeant de la colonie doit être obligatoirement titulaire d’un brevet d’aptitude aux fonctions de directeur ou BAFD.

Quels sont les différents modèles de colonies de vacances ?

Il existe plusieurs types de colonies de vacances en France. Comme nous l’avons indiqué précédemment, de nouveaux thèmes voient le jour chaque année afin d’attirer de plus en plus d’enfants.

On peut en outre citer : les colonies de vacances socioéducatives que l’on connait aussi sous le nom de colonies traditionnelles (vie en collectivité, apprentissage de l’autonomie, repos, grand air, etc.), les colonies à thème (sport, cuisine, art et culture, etc.) et les séjours itinérants qui permettent aux enfants de découvrir pleins de nouveaux

Avatar
A propos de l'auteur
-

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *