Pour calmer le stress et l’angoisse qui nous gâchent la vie, l’aromathérapie ou la médecine à la plante naturelle marche très bien. On mise sur les vertus de certaines huiles essentielles, très efficaces pour retrouver un état de détente physique et mentale rapidement et durablement. Découvrons les 5 incontournables à avoir chez nous.

L’huile essentielle de lavande vraie

Pour retrouver le calme et la sérénité au quotidien, la lavande vraie fait partie des premières huiles essentielles anti-stress. Elle est aussi antidépressive.

Pour son utilisation, outre la voie orale, on l’applique par voie cutanée. Après une dilution dans une huile végétale (huile d’olive ou autre), on dépose quelques gouttes sur les deux indexes et on masse les tempes et le front avec des petits mouvements circulaires.

On peut aussi la diffuser dans l’air avec un brumatiseur ou un diffuseur d’huiles essentielles qu’on peut placer dans la chambre avant de coucher. Son parfum vous apaisera et favorisera votre sommeil.

L’huile essentielle de camomille romaine

La camomille romaine est très recommandée pour ses propriétés apaisantes, relaxantes et antispasmodiques. Grâce aux esters qu’elle contient, elle va agir sur le système nerveux, favorise le sommeil et va permettre la détente musculaire. Elle aide beaucoup à s’endormir quand on est stressé.

Elle peut être utilisée chez les adultes comme chez les enfants.
Pour une grande efficacité, on conseille de respirer son parfum directement au flacon lors des crises d’angoisse et lors des moments de stress, jusqu’à 6 fois par jour. La lavande possède une concentration élevée d’huiles volatiles. Elle dégage un parfum agréable qui est utilisé comme sédatif et antidépresseur.

Vous pouvez également l’appliquer directement sur la peau, sur la partie du torse avant ou après un épisode stressant. N’hésitez pas également à la diluer dans un bain.

L’huile essentielle de Ylang Ylang

Se trouvant généralement aux Philippines, en Indonésie et dans d’autres îles polynésiennes, l’Ylang ylang est aussi un bon remède naturel qui détend. Elle soulage l’angoisse, le stress et l’anxiété apportant un mieux-être au quotidien grâce aux esters qu’elle contient. Elle aide à réguler les battements de cœur qui ont tendance à augmenter lors des crises d’angoisse. On dit qu’elle élargit le cœur et libère la colère, la jalousie et d’autres émotions négatives, n’hésitez pas à l’utiliser au quotidien.

Pour son application, vous allez diluer 2 gouttes d’huiles essentielles d’Ylang ylang dans 4 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot. Appliquez sur le plexus solaire et la face interne de vos poignets. Respirez profondément selon vos besoins.

Elle est aussi connue pour son parfum floral sucré. N’hésitez pas à la diffuser dans vos pièces pour rafraîchir l’air et apporter une paix incroyable. Une fois que vous l’inspirez, vous verrez que vous pouvez immédiatement ressentir une amélioration positive de votre humeur.

L’huile essentielle de mandarine

Huile essentielle bon marché, l’huile essentielle de mandarine se trouve partout. Avec son agréable parfum apaisant, elle est aussi très efficace contre l’angoisse, le stress et l’agitation générale. Elle est superbe en cas d’irritabilité.

Vous pouvez donc la diffuser dans l’air afin de retrouver votre calme et votre bonne humeur. Vous pouvez aussi l’avaler (2 gouttes par jour maximum sur un support neutre).

L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles

Spéciale, l’huile essentielle de Marjolaine à coquilles est différente des autres. Elle possède des vertus apaisantes pour calmer le stress et l’angoisse, mais elle est plus centrée sur les symptômes douloureux qu’on peut ressentir pendant les crises : mal de ventre, difficulté à respirer, palpitations, etc. C’est un bon reflexe pour revenir à soi-même qu’on en se sent qu’on perd le contrôle de ses émotions.

Son utilisation est également plus délicate car elle peut être irritante ou dermo-caustique. Prenez-la de préférence par voie interne. Quelques gouttes par jour suffisent pour un effet durable.

Les huiles essentielles sont de véritables remèdes naturels contre le stress et l’angoisse. N’hésitez pas à avoir recours à elles pour retrouver votre bien-être au quotidien. Prenez soin de prendre conseil auprès d’un spécialiste pour leur utilisation car elles diffèrent les uns les autres.

Avatar
A propos de l'auteur
-

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *