Résolution beauté pour 2018 : adoptez l’huile d’argan !

Il aura fallu attendre les années 2000 pour que l’Occident découvre les vertus stupéfiantes de l’huile d’argan. Et pourtant, cet élixir existait déjà à l’époque des Berbères. Il servait surtout pour soulager les troubles cardiovasculaires, mais les femmes l’utilisaient également afin de protéger leur visage du vent aride et sec du désert. Aujourd’hui, les tests et les études ont montré que l’huile d’argan a toujours eu des propriétés revitalisantes et antioxydantes particulières. Les composants agissent sur les peaux sèches et sur le cuire chevelu, une révolution marquante dans le domaine des cosmétiques.

Des vertus naturelles pour le bien-être et le soin des cheveux

L’huile d’argan présente des propriétés thérapeutiques bien connues dans le domaine de l’aromathérapie. Le produit cosmétique bio fortifie et tonifie le cuir chevelu. L’effet se remarquera surtout par l’aspect brillant et éclatant des cheveux. Les professionnels la recommandent en cas de cheveux cassants, secs, ternes, abîmés, gras et dévitalisés. Les problèmes courants tels que la chute des cheveux, les pellicules et l’alopécie peuvent aussi être traités, mais tout dépendra du mode d’utilisation. L’élixir pourra être appliqué comme masque oriental en étant combiné avec des composants particuliers comme le rhassoul et l’hydrolat de fleurs d’oranger. Celles qui souhaitent en faire un masque capillaire auront un meilleur résultat en ajoutant de l’huile essentielle de néroli au mélange.

Utilisée comme traitement antipelliculaire, l’huile d’argan pour cheveux sera plus efficace si on la mélange avec d’autres huiles essentielles (sapote, laurier, géranium, palmarosa, eucalyptus ou autres). Et puis, aujourd’hui, les fabricants l’utilisent également dans l’élaboration des produits pour bain d’huile, et même des shampoings. Dans le premier cas, les composants réparateurs et revitalisants soigneront le cuir chevelu. Dans le second, la formule nourrit les cheveux tout en leur donnant plus de brillance. Pour finir, on se saurait oublier son importance en matière de traitement capillaire stimulant. C’est surtout la vitamine E qui va intervenir. Les spécialistes recommandent un mélange avec l’huile essentielle de romarin qui donnera un résultat encore plus satisfaisant. Et s’il s’agit d’un simple soin pour des cheveux secs, l’astuce est d’appliquer un masque capillaire à base d’huile d’argan avec une fréquence d’utilisation d’une fois par semaine.

Les bienfaits de l’huile d’argan sur le visage et le corps

En ce qui concerne la peau, l’huile d’argan est riche en acides gras insaturés et en acide oléique. C’est ce qui fait de lui un bon produit anti-vieillissement et un anti-oxydant hors pair. Les Marocains l’utilisaient déjà dans le traitement des affections de la peau. Son apparition dans le mode du cosmétique est, certes, un peu récente. Toutefois, actuellement, elle intervient dans la fabrication de nombreux produits maquillant anti-âge et anti-rides spéciaux pour peaux sèches et matures.
Selon les tests menés par les chercheurs, l’huile agit sur l’épiderme en augmentant son élasticité. Au pays des Berbères, elle servait aussi pour lutter contre l’eczéma, l’acné ou encore le psoriasis. Une autre vertu que les études ont aussi affirmée. Les professionnels préconisent l’huile d’argan comme une base de maquillage afin d’éviter les problèmes de peaux sèches. En plus de nourrir la peau, les composants vont la protéger des agressions externes.

Avec ses propriétés cicatrisantes et réparatrices, l’élixir d’argan renforce le film hydrolipidique qui sert dans l’hydratation de la peau. Ainsi, il agira en profondeur pour soulager les brûlures et les gerçures au quotidien. En outre, sa forte teneur en vitamine E renforce ses effets bénéfiques en cas de rougeur ou d’inflammation. Appliquée sur le corps en général, l’huile d’argan est un bon pour se protéger du froid et des rayons du soleil. Elle s’applique avant et après la douche (ou le bain) pour ceux et celles qui ont une peau très sèche.

Catégorie: Non classé
A propos de l'auteur
-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *