Réalité virtuelle : quand le futur est déjà à nos portes

Ces dernières années, la réalité virtuelle fait de plus en plus parler d’elle et de nouvelles applications ne cessent d’être trouvées. Petit descriptif d’une technologie qui est en passe de changer vos habitudes.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler par des médias ou des proches sans savoir exactement de quoi il s’agissait alors qu’est-ce que la réalité virtuelle (ou VR) ? Cette technologie consiste à placer une personne dans un monde créé numériquement. Il ne faut pas la confondre avec la réalité augmentée (qui consiste à placer un objet virtuel dans le monde réel).

Grace à un casque, l’utilisateur est projeté dans un monde virtuelle. Ce casque se compose de deux écrans (un pour chaque œil) permettant de visionner ce monde en 3 dimensions. A cela peuvent s’ajouter d’autres systèmes permettant de simuler les autres sens. Ainsi des éléments interactifs réels peuvent être mis à disposition de l’utilisateur afin d’accroitre le sentiment d’immersion. Les casques sont pourvus de détecteurs de mouvements permettant de détecter les mouvements de tête et d’ajuster les images en fonction etc…

De nombreuses applications

Les tests sur la réalité virtuelle ne datent pas d’hier et depuis les années 80 de nombreux essais ont été fait. Ce n’est néanmoins que ces dernières années que la technologie est devenu relativement mature. Aujourd’hui cette technologie a déjà trouvé de nombreuses applications. Que ce soit dans pour les simulations (les militaires utilisent cette technologie par exemple pour faciliter leurs entrainements), dans les jeux vidéo où cette technologie permet une immersion accrue dans les mondes virtuels ou pour le cinéma ou la VR est en passe de révolutionner la manière de regarder un film, cette technologie fait parler d’elle.

Dans l’architecture, elle fait parler d’elle puisque permettant de visiter un édifice avant sa construction. Dans le secteur médical la VR permet d’opérer à distance. Dans l’évenementiel, la réalité virtuelle permet des animations impossibles auparavant. Cette technologie est encore jeune mais n’a de cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles applications. Le moment où vous pourrez vous trouver dans n’importe quel endroit du monde ou de n’importe quel monde virtuel sans même bouger de votre canapé n’a jamais été aussi proche !

Enregistrer

Catégorie: High-Tech
A propos de l'auteur
-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.