Beaucoup de personnes se demandent si leur passeport est encore valide avant d’entreprendre un voyage. Il est vrai que le fait de connaitre la durée de son séjour dans un pays peut parfois être insuffisant, dépendamment des lois en vigueur dans le pays que l’on veut visiter. En effet, certains pays peuvent imposer la possession d’un passeport valable jusqu’à 6 mois après la date de retour indiquée. Cela peut nous amener à nous poser la question suivante : pourquoi la durée de validité du passeport n’est-elle que de 10 ans ?

La durée de validité du passeport français, pourquoi 10 ans ?

Le passeport est un document qui se présente sous la forme d’un livret contenant 32 pages pour les visas. Ses dimensions sont de 125 mm x 88 mm et la couverture extérieure présente le symbole national, le nom du pays émetteur et la mention du type de document. Le passeport contient les noms et prénoms de la personne concernée, sa date de naissance et son lieu de naissance, son sexe et une photo d’identité. Il comporte aussi des informations comme la taille et la couleur et doit présenter la signature du titulaire. De plus en plus de passeports présentent aujourd’hui une puce électronique pour la mise en mémoire de toutes ses informations. Les personnes qui voyagent énormément peuvent faire une demande de passeport dit « grand voyageur », qui comporte 48 pages au lieu de 32.

La durée de validité du passeport français est aujourd’hui de 10 ans pour les adultes, c’est-à-dire les personnes majeures de plus de 18 ans. Pour les enfants et les mineurs de moins de 18 ans, la durée de validité du passeport n’est que de 5 ans. Ces périodes de validité des passeports sont mises en place pour plusieurs raisons, dont des raisons de sécurité, pour lutter contre l’usurpation d’identité. Le passeport en lui-même est également une raison de l’imposition de cette durée de validité : la durée de vie des matériaux utilisés est prise en compte, car tout passeport endommagé peut être refusé dans certains aéroports. Aussi, durant cette période, des changements sur les informations personnelles du titulaire du document peuvent se faire (ex. : changement de nom).

Pourquoi est-ce important de renouveler son passeport ? À quel moment le faire ?

Il est conseillé de renouveler son passeport régulièrement et même quelques mois avant la fin de la date de validité inscrite. En effet, certains pays peuvent avoir des lois concernant la date d’expiration des passeports des voyageurs qui y entrent. Ces pays-là demandent souvent un visa pour y entrer et ils peuvent exiger que le passeport soit encore valide pour 6 mois après la date de retour prévu (Algérie, Australie, Bahamas, Brésil, Madagascar, Thaïlande, etc.) ou pour 1 mois après la date de retour (Tunisie, Maroc, Argentine, Japon, Mexique, etc.). La raison de ces mesures est simple, il est possible que le vol de retour soit reporté à cause de différents paramètres (annulation de vols, confinement total, crises politiques, etc.), ou tout simplement parce que le voyageur peut décider de prolonger son visa sur place. Il faut donc toujours vérifier son passeport avant de monter un projet de voyage et ainsi pouvoir renouveler son passeport rapidement.

Avatar
A propos de l'auteur
- Administrateur du site Kikavu.fr

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *