L’absence d’appétit chez le chien est souvent source d’inquiétude pour son propriétaire. Ce comportement anormal peut être dû soit à une maladie et tout simplement à un mauvais comportement alimentaire. C’est d’ailleurs l’un des motifs fréquents de consultation chez le vétérinaire. Dans l’un ou l’autre des cas, il est nécessaire de vite agir pour rétablir la situation. Découvrez ici quelques astuces pour amener votre chien à bien manger.

Nourrissez votre chien avec des croquettes adaptées

Pour favoriser une bonne alimentation pour votre chien, il est nécessaire d’y intégrer des croquettes. En effet, en lui offrant régulièrement des portions ménagères, votre chien aura tendance à trier les aliments qui l’intéressent. De cette manière, il ne pourra apporter à son organisme tous les besoins nutritionnels dont il a besoin.  Essayez par exemple des croquettes Pro Nutrition qui donnent envie au chien. Parfaitement équilibrées, ces croquettes sont digestibles et se composent :

  • De fibres de pomme ;
  • de fructo-oligosaccharides ;
  • de polyphénols ;
  • d’acides aminés ;
  • de graines de lin en oméga 3 ;
  • des vitamines ;
  • de graisses de canard.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un vrai concentré de protéines et de vitamines qui apportera à votre chien force, vigueur, bonne santé et surtout appétit. De plus, les croquettes Pro nutrition ne contiennent ni colorants, ni conservateurs.

Adoptez de bonnes habitudes alimentaires

Lorsque votre chien ne mange pas, c’est certainement parce que vous lui avez inculqué de mauvaises habitudes alimentaires.

Evitez de varier son alimentation

Si vous avez l’habitude de nourrir votre chien avec les restes de table, alors vous devez arrêter de le faire. La majorité des maitres pensent souvent faire plaisir à leur toutou en variant son alimentation. Mais détrompez-vous ! Une alimentation variée ne fait pas toujours du bien à votre chien. C’est l’une des sources fréquentes de troubles digestifs tels que la diarrhée. L’idéal sera donc de soumettre votre chien à un régime alimentaire bien déterminé.

Nourrissez votre chien à heure fixe

 Il est important de savoir que votre chien doit manger à une heure fixe, quel que soit le nombre de repas que vous lui donnez par jour et peu importe où vous êtes, même quand vous voyagez. Assurez-vous surtout que votre chien soit seul pendant qu’il mange. Evitez de l’installer dans un lieu de passage comme votre séjour ou à l’entrée principale de votre maison. Adoptez cette habitude favorisera rapidement l’adaptation de son tube digestif et limitera de surcroit les troubles digestifs. Toutefois, vous devez aussi veiller à lui laisser sa gamelle pendant un temps déterminé. 20 à 30 minutes suffisent largement pour lui permettre de bien se nourrir.

Consultez un vétérinaire

Si votre chien manque toujours d’appétit malgré toutes les mesures prises, alors le dernier recours sera celui de consulter un vétérinaire. Ce dernier pourra alors s’assurer que son malaise ne provient pas d’une source médicale. Les raisons médicales les plus probables sont :

  • Des maux d’estomac ;
  • Un empoisonnement ;
  • Des allergies ;
  • Une dépression ;
  • Une infection ;
  • Des parasites ;
  • Une vaccination récente.

Dans tous les cas, seul un vétérinaire pourra véritablement déterminer la cause de son mal et vous indiquer le traitement à lui administrer. Les raisons pour lesquelles votre chien ne mange pas, peuvent être multiples et diverses. Afin d’éviter  le pire et de soulager votre animal de compagnie, il serait préférable de lui faire adopter de bonnes habitudes alimentaires. Par ailleurs, vous ne devez tout de même pas manquer de consulter un vétérinaire si le manque d’appétit persiste.

A propos de l'auteur
- Webmaster du site Kikavu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.