Les reprises, autrement appelées « covers », se démocratisent de plus en plus et commencent à envahir la toile ! En effet, musiques du moment et bandes originales de film font généralement office d’inspiration pour les musiciens et il est quasiment impossible de trouver une musique populaire qui ne dispose encore d’aucune reprise sur Internet !

Les covers à la guitare et au piano sont davantage courants étant donné que ces instruments sont plus accessibles et qu’ils sont également beaucoup plus présents dans les musiques actuelles, notamment grâce aux versions acoustiques. Cependant, on retrouve de plus en plus de reprises faites au violon, et c’est tout aussi charmant !

Vous souhaitez faire partie de cette communauté de musiciens ? Pourquoi ne pas vous procurer votre propre violon ? Violon.com vous propose un large choix de violons qui sauront satisfaire vos attentes en même temps que votre porte-monnaie !

Une jeune talent

Karolina Protsenko est une jeune violoniste suivie par près de 640 000 personnes sur la plateforme YouTube grâce à sa chaîne qu’elle dédit au violon. Le 19 mars dernier, elle nous a proposé un nouveau contenu où elle reprenait la musique Shallow, interprétée par Lady Gaga et Bradley Cooper dans le film « A Star Is Born ». Elle a déjà intégré un label de musique et sorti deux albums à seulement 10 ans.

Avec ses dizaines de vidéos, elle a su se faire connaître et développer son art à travers le monde. Aujourd’hui, il est possible de faire de grande chose en interprétant nos musiques favorites, et c’est ce qui fait la beauté de notre époque.

Débutant ou expert ?

A-t-on besoin d’être expert en violon pour s’essayer au monde de la reprise ou peut-on se permettre de jouer des morceaux qui passent à la radio même en étant débutant ? Il est évident que tout le monde a le droit de réaliser des covers, même s’ils sont destinés à être publiés sur des sites de partage de vidéos.

De plus, pour un joueur débutant, cela peut être une grande motivation que d’essayer d’interpréter le morceau de son artiste favori tout en apprenant à se débrouiller sur son violon. Commencez par des versions simplifiées, avec peu de variations, et une fois que vous maitriserez les bases, augmentez le niveau !

Sur Internet, on retrouvera donc toutes sortes d’interprétations et de niveau de joueurs différents. Et c’est ce qui fait la richesse de notre monde.

Authenticité et interprétation

Comme nous pouvons le voir dans la vidéo, tout repose sur l’interprétation. Reproduire à l’identique un morceau déjà existant n’apporte pas grand chose. En revanche, chacun est capable d’offrir à une musique son originalité et sa manière de la comprendre. Le tout est d’y mettre l’émotion nécessaire et une intention pure pour faire d’une simple reprise une meilleure interprétation.

Alors si vous aussi vous souhaitez ajouter votre pierre à l’édifice en partageant au monde entier votre interprétation de votre musique du moment, faites-le ! Mais le plus important est de le faire à votre manière !

Avatar
A propos de l'auteur
-

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *