L’alarme pour appartement est très utile (parfois vitale) pour prévenir tout type de danger dans votre logement. Ce dispositif de sécurité électronique vous notifie en cas d’urgence. Certains appareils émettent un signal sonore ou lumineux quand d’autres lancent l’alerte via une application mobile ou par SMS. Voici l’essentiel à savoir pour choisir votre alarme d’appartement.
Les avantages d’un dispositif de sécurité dans un appartement
Prendre une alarme pour votre appartement vous permet d’assurer votre sécurité et celles des membres de votre famille. Elle vous garantit également la protection des biens qui se trouvent dans votre logement. Cela vous permet de quitter votre logement pour un voyage ou des vacances sans avoir peur des tentatives de vols ou de la présence de squatters. Contrairement à une maison qui nécessite souvent un dispositif par porte et fenêtre, votre appartement peut se contenter d’un seul modèle au niveau de la porte d’entrée pour sécuriser l’ensemble de l’espace. Spécialement, s’il n’est pas en rez-de-chaussée.
Pour optimiser la protection de votre logement, plusieurs options peuvent être intégrées à votre alarme :
- Détecteur de mouvements.
- Technologie GSM.
- Centre d’alarme coordonné.
- Détection de fumée.
Si l’alarme d’appartement peut fonctionner de façon indépendante, vous pouvez souscrire à un abonnement dans une agence spécialisée. Cette dernière se chargera, entre autres, d’appeler la police ou les pompiers en cas de problème dans votre appartement.
Le fonctionnement d’une alarme d’appartement
Le module d’une alarme est constitué d’une centrale appelée “le cœur” et reliée aux différents détecteurs. Ceux-là s’installent dans des emplacements stratégiques de l’appartement pour repérer tout type d’activité anormale (fumée, intrusion, etc.). En cas de problèmes, ils s’activent et renvoient les données à la centrale via des câbles ou directement par ondes radio. Pour prévenir du danger, l’alarme déclenche une sirène ou envoie une notification par SMS ou via une application mobile, selon son mode de connexion. Le dispositif peu en effet fonctionner avec une batterie ou des piles. Les modules filaires peuvent être privilégiés pour contrer le piratage et les systèmes de brouillage. Toutefois, leur installation est définitive et exclut tout déplacement à l’avenir. Par ailleurs, les alarmes connectées pour appartement sont très plébiscitées pour leur efficacité. Elles offrent plus de contrôles puisqu’elles sont paramétrables depuis votre smartphone. Simples d’installation et d’utilisation, elles sont pratiques et facilement maniables.
Les critères d’achat pour une alarme d’appartement
Avant toute chose, pensez à contacter votre copropriété pour savoir ce qui est permis ou pas en termes d’alarme. Les sirènes d’extérieur, par exemple, sont souvent interdites dans un immeuble. Ensuite, sachez qu’il existe différentes options et dispositifs. Votre choix doit donc prendre en compte certains éléments :
- configuration de l’appartement (superficie, nombre de pièces, agencement, etc.) ;
- niveau où se situe le logement (rez-de-chaussée, étage intermédiaire, dernier étage) ;
- ouvertures (portes, fenêtres, balcons, etc.) ;
- autres équipements de sécurité (barreaux, serrure renforcée, etc.) ;
- spécificités (animaux domestiques, nombre de jours de présence dans l’année, etc.).
Enfin, nous vous conseillons de privilégier les alarmes d’appartement certifiées NF et A2P. Elles garantissent une origine fiable, une bonne qualité et un certain niveau de performance.