Si votre passion est de collectionner alors celle du numismate devrait vous intéresser. C’est ainsi que l’on nomme les collectionneurs de pièces de monnaie anciennes et contemporaines ainsi que de médailles. L’idée a du potentiel et beaucoup de niches où se spécialiser. Nous allons nous intéresser plus précisément à l’une d’entre elles : les pièces de 2 euros commémoratives. 

Pourquoi collectionner les pièces de monnaie commémoratives ?

Comme nous l’avons dit, les pièces de monnaie sont encore des valeurs sûres. La pièce la plus chère au monde par exemple, est en argent et il s’agit du Flowing Hair Dollar. En France, la pièce de 20 Francs Turin de 1932 est une pièce très rare et convoitée. C’est aussi le cas du Canada 1 Million Dollar Or de 2007 sur laquelle s’affiche une feuille d’érable, ou du nickel Liberty Head de 1913 originaire d’Hawaï. En général, ces pièces se retrouvent toujours entre les mains d’un nombre très limité d’experts et sont difficiles à trouver.

Heureusement, l’univers des numismates offre de nombreuses possibilités. Et il est possible de trouver des pièces rares parmi les pièces en devises plus récentes telles que l’Euro. Peut-être ne le savez-vous pas, mais parmi les pièces de 2 euros, certaines ont plus de valeurs que d’autres. C’est le cas par exemple des pièces de 2 euros de Monaco, dont celle avec le profil de Grace Kelly sur le côté face qui est estimée à environ 2 750 euros par les experts. Les pièces d’Andorre ou de Saint Martin sont plus abordables en termes de prix, mais elles sont tout aussi recherchées. Il existe même actuellement des marchés réservés à ces pièces de 2 euros commémoratives. Il est recommandé de se rapprocher de maisons d’experts renommées pour trouver une piece 2 euros collection.

Qu’est-ce qu’une pièce de monnaie commémorative de 2 euros ?

Lorsqu’un état membre de la zone euro veut commémorer un évènement historique ou célébrer un évènement important, il est autorisé à frapper des pièces de monnaie commémoratives de 2 euros. Ces dernières ont les mêmes dimensions que les autres pièces de 2 euros (25.75 mm de diamètre et 2.20 mm d’épaisseur), la même masse (8.50g), la même composition (laiton de nickel) et la même gravure sur revers (carte de l’Europe).

La grande différence qui nous intéresse se trouve sur la gravure de l’avers de la pièce de 2 euros commémorative. Elle change selon le pays et diffère de la face nationale habituelle qu’on y trouve. Comme il s’agit d’une pièce de commémoration, le côté face porte en général une gravure relative à cet évènement. La pièce de 2 euros commémoratifs du Vatican de 2021 par exemple, célébrant Dante Alighieri porte l’effigie du poète, écrivain et penseur florentin surnommé « père de la langue italienne ». Vous pouvez trouver d’autres pièces de 2 euros commémoratives 2021 sur cette vidéo.

Comme la plupart des pièces commémoratives, les euros émis par le Vatican sont difficiles à trouver et se vendent à des cours supérieurs à leur valeur faciale. Les pièces de commémoration frappées entre 2004 et 2011 sont plus rares, car elles n’existent qu’en un seul exemplaire. À partir de 2012, le nombre de pièces frappées a augmenté passant ainsi de 2 à 36. A ce jour, 363 modèles de pièces commémoratives de 2 euros ont été émis par les états membres en tout.

A propos de l'auteur
- Webmaster du site Kikavu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.