Faut-il reconnaître son enfant avant la naissance ?

De manière générale, les parents reconnaissent leur enfant à la mairie dans les trois jours suivant sa naissance. Toutefois, il est possible de régler cette formalité dès la grossesse. À qui s’adresse ce service ?

Lorsqu’un couple non-marié attend un enfant, il faut savoir qu’au moment de la naissance, l’unique responsable légal est la mère. De ce fait, seul son nom apparait sur l’acte de naissance. Dans le cas des couples mariés, la question ne se pose pas puisque l’enfant porte automatiquement le nom du mari.

Au moment de la naissance, le père, dans un couple non-marié, peut reconnaître l’enfant de manière classique, ou bien prendre les devants et contacter la mairie pour effectuer les démarches. À noter qu’il est possible d’obtenir un acte de naissance facilement grâce à de nouveaux services en ligne.

Le service d’acte de naissance de Paris permet ainsi en quelques clics d’obtenir le papier administratif sans perdre de temps. Ce type de prestations s’est largement développé, il est également présent dans d’autres villes de France comme à Nantes.

Reconnaître son enfant avant la naissance est surtout conseillé aux couples qui se séparent avant l’arrivée de l’enfant, et permet d’éviter que celui-ci ne soit reconnu par un autre.

Catégorie: Bébé
Avatar
A propos de l'auteur
- Administrateur du site Kikavu.fr

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *