Une moto constitue un moyen de transport très pratique, c’est même le fantasme de certaines personnes. Mais parfois, elle présente quelques soucis mécaniques. La majorité des problèmes rencontrés et des fails en moto peuvent être évités grâce à un bon entretien. Bien entendu, il faut avoir les bons outils pour cela. Alors, voici les quelques outils indispensables qui vous seront utiles pour l’entretien et la réparation de votre moto.

clé dynamométrique

La clé dynamométrique moto

Pour réparer ou entretenir votre moto, une clé dynamométrique adaptée est toujours indispensable. Vous devez prendre en compte de nombreux critères pour trouver celle qu’il vous faut :

  • La plage du couple de serrage
  • Les dimensions du carré de la clé et les adaptateurs fournis avec ou non
  • Le type d’affichage : Modèle classique au vernier ou modèle électronique avec affichage digital, c’est à vous de choisir selon votre budget
  • Le mécanisme de déclenchement, il doit être audible
  • La présence d’un inverseur ou non. Gauche et droite
  • Une allonge ou/et douilles incluses avec le produit
  • Un coffret de rangement pour le mettre parfaitement en sécurité
  • La prise en main ou l’ergonomie
trousse de bord

Bien entretenir votre moto

Il y a beaucoup d’avantages à entretenir votre moto seul. D’abord, on oublie la main d’oeuvre. Ce sera une dépense inutile, bien sûr si vous êtes débutant, il vous faut apprendre d’une personne expérimentée.

Après, vous pouvez faire énormément d’économies en le faisant vous-même. Puis, vous allez mieux connaître votre moto en prenant soin d’elle au quotidien. Ses réactions et son fonctionnement n’auront plus de secrets pour vous.

De cette manière, vous éviterez la dépanneuse ou pire : les accidents de la route. Il suffit de quelques outils essentiels, il n’y a pas besoin d’investir dans des milliers d’euros pour cela. Vous aurez juste besoin d’une trousse de bord ou d’un kit d’entretien contenant déjà ce qu’il faut.

Mais il est primordial de choisir du haut de gamme. On insiste sur ce point car il en va de la santé et de la longévité de votre moto. Privilégiez toujours la qualité, vous ne le regretterez pas sur le long terme.

ks tools

Outillage nécessaire pour réparer votre moto

Quand il s’agit de mécanique, vous devez avoir les bons outils à disposition. Optez toujours pour les hauts de gamme, ils ne risquent pas d’abîmer les pièces de votre moto. Les meilleures marques sont Facom, KS Tools et Magnusson.

Il vous faut donc : un jeu de clé Allen, tournevis cruciforme et plat, clés à douilles de 8 au 23. Vous devez aussi avoir un jeu de clés plates et à oeil, une pince à bec, lampe torche ou lampe frontale ainsi qu’un rouleau de scotch armé.

Le total ne vous coûtera qu’à peu près 200 euros. Certains outils sont bien sûr disponibles dans les trousses fournies par le constructeur. Toutefois, ils ne sont pas forcément suffisants pour des opérations de maintenance.

Avatar
A propos de l'auteur
- Howdy? Ici Maximilien, contributeur en chef de la communauté Kikavu, retrouvez mes vidéos LOL, WIN, FAIL & WTF. Je déniche et je partage mes vidéos favorites, alors n'hésitez pas à liker et partager si elles vous plaisent également :-)

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *