La musique, autrement appelée 4e art, est un moyen d’expression universel qui fait partie de la vie de beaucoup d’entre nous. Certains d’entre vous ont peut-être envie de se mettre à jouer de la guitare, cependant, vous n’avez pas forcément le temps ni l’argent pour des cours particuliers avec un professeur et se fixer des horaires d’étude n’est pas conforme à l’idée de liberté que prône la musique.

Grâce à une multitude de méthodes, il est aujourd’hui possible de s’autoformer, c’est-à-dire, d’être autodidacte, à la guitare. Après avoir choisi la guitare de vos rêves, nous allons voir de quels moyens vous disposez afin d’apprendre vous-même à jouer de cet instrument !

Trouvez l’instrument parfait pour vous

Le choix de votre instrument n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, chaque guitare est différente, que ce soit au niveau de son poids, de sa composition, de ses sonorités, de ses utilisations. Les guitares davantage adaptées pour un apprentissage sont les guitares classiques. Vous pouvez toujours vous en procurer une d’entrée de gamme pour débuter et évoluer ensuite vers une folk, une flamenco ou encore un électro-acoustique lorsque vous serez plus à l’aise à la guitare et que vous souhaiterez découvrir de nouvelles sonorités.

Vous devez également être vigilant à la taille de votre instrument. Il en existe plusieurs, notamment 1/2, 3/4, 7/8 et 4/4, à adapter en fonction de votre âge et de votre taille. Les tailles ½ et ¾ seront davantage adaptées pour des enfants tandis que les 7/8 et 4/4 sont destinées aux adultes.

Si vous ne savez pas encore où vous procurer une guitare de qualité, nous vous invitons à visiter le site guitare.org dont le large catalogue vous offre la possibilité de trouver la guitare parfait pour vous. Une fois votre guitare en main, il est temps de commencer à faire vibrer quelques cordes.

Utilisez Internet sous toutes ses coutures

Internet est un moyen de partager et d’échanger avec le monde entier. De ce fait, une multitude de créateurs de contenus sont là pour vous aider à avancer dans votre apprentissage de la guitare. Vous pouvez retrouver des tablatures, des partitions voire même des tutoriels et des vidéos conseils qui, à la fois, vous apprendront à jouer des morceaux, mais qui vous aideront également à développer des techniques de jeu pour l’enrichir.

Les vidéos tutoriels sont parfaites si vous souhaitez apprendre un morceau à la guitare sans forcément avoir à passer par des tablatures ou des partitions. Mais cela reste une option envisageable. Il faut noter que la lecture de tablatures ne nécessite aucune leçon préalable. En effet, chaque ligne de la tablature correspond à une corde de la guitare et les numéros présents sur ces dernières correspondent aux cases du manche, sur lesquelles vous devez appuyer. Par exemple, si vous avez sur la ligne la plus haute le chiffre 3, cela signifie que vous devez appuyer la corde la plus aiguë sur la case 3 et ainsi faire résonner un sol.

Si les tutoriels et les tablatures ne vous suffisent pas, il vous reste toujours les partitions !

Apprendre le solfège ? Pourquoi pas

Apprendre le solfège n’est pas une nécessité, mais cela reste une option. Que ce soit pour pouvoir avoir accès à des partitions ou simplement pour s’intéresser et apprendre un nouveau langage, toutes les raisons sont bonnes pour se mettre à la lecture de notes et de rythmes !

Pour apprendre de chez vous à lire la musique, munissez-vous d’un livre d’étude simple, adapté pour les débutants. Suivez attentivement chaque conseil et chaque page du recueil afin d’apprendre le plus efficacement possible, sans précipiter les choses. Vous allez commencer par des morceaux simples mais prenez le temps de correctement les jouer. Augmentez le niveau petit à petit en ajoutant des rythmes et des notes. Le but sera à présent de lire plus aisément les portées de votre partition pour varier votre jeu, anticiper les prochaines notes et ainsi accélérer la vitesse du morceau.

Pour apprendre correctement le solfège, il est préférable de se fixer des heures à peu près régulières et de s’y tenir afin de ne pas baisser les bras et abandonner trop tôt. Cela demande de la discipline et de la rigueur. Cependant, une fois que vous aurez acquis les bases, vous pourrez tenter de jouer n’importe quel morceau tant qu’il reste de votre niveau. C’est maintenant à vous de vous améliorer et de perpétuer les efforts afin de devenir un expert en la matière !

Avatar
A propos de l'auteur
-

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *