Comment faire son APB ?

Du 20 janvier au 20 mars 2015, les lycéens sont invités à se rendre sur le portail APB, Admission Post Bac, afin d’y saisir leurs vœux pour la prochaine rentrée. Il s’agit de la première étape des pré-inscriptions dans l’enseignement supérieur, dont on peut retrouver le fonctionnement et les dates clés sur le site Diplomeo. Cette démarche obligatoire a été simplifiée par la création d’une plateforme dédiée, sur laquelle se trouve l’ensemble des formations post-baccalauréat.

Comme le montre cette vidéo, il suffit de quelques minutes pour remplir la première étape des admissions post-bac. Première chose à faire avant de se lancer, se munir du numéro INE (OU BEA, ou INAA) délivré par le lycée, des notes de 1ère en cas d’épreuves anticipées, de l’avis d’imposition 2013 des parents et des bulletins de première et terminale. Une adresse mail valide est également nécessaire.

L’inscription est rapide et simple et permet d’obtenir comme présenté dans la vidéo un numéro de dossier et un code confidentiel à conserver précieusement. Après avoir vérifié diverses informations, le portail APB permet par exemple d’estimer le droit aux bourses de chaque élève. Parmi les choses auxquelles il faut veiller, le numéro OCEAN (numéro d’inscription au bac) qui doit figurer sur l’un des formulaires pré-remplis.

A noter que toutes ces informations peuvent être modifiées plus tard dans la limite de la date autorisée, inutile donc de stresser !

Reste ensuite à sélectionner et finaliser les candidatures sur APB !

Catégorie: Enseignement
Avatar
A propos de l'auteur
- Administrateur du site Kikavu.fr

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *