Tout fin gourmet sait qu’il n’y a pas de meilleur pain que celui qu’on prépare soi-même. En effet, cela permet de personnaliser la recette à souhait. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des machines qui facilitent la préparation du pain, sans qu’on n’ait une formation de boulanger. Cette machine s’occupe de tout : elle est en même temps un four et un pétrin. Cet appareil, du fait de sa praticité a déjà gagné le cœur de plus d’un. D’ailleurs, sur le marché, on peut dénicher des machines à pain performantes et à prix mini.

machine pain utilisation

Utilisation d’une machine à pain

Si on utilise pour la première fois une machine à pain, alors il est plus prudent de bien lire la notice d’utilisation. L’usage de toutes les machines peut varier d’un modèle à un autre (au niveau de l’entretien ou des programmes).

Ensuite, on choisit une recette. Il convient de respecter l’ordre indiqué lorsqu’on incorpore les ingrédients. Il est aussi indispensable de respecter la taille du pain à faire ainsi que la taille de la cuve.

Pour lancer la cuisson, on sélectionne un programme. Certains modèles permettent d’opter pour un départ différé. Il y en a qui préviennent par le biais d’un signal sonore que le pain est cuit.

Breadmachine_open

Pourquoi se procurer une machine à pain ?

On peut énumérer divers avantages lorsqu’on compare une machine à pain à l’achat de pain en boulangerie ou en supermarché. On peut utiliser plusieurs ingrédients et choisir parmi une grande variété de pain. On peut aussi préparer du pain à n’importe quelle heure.

Mais ce qui doit surtout retenir l’attention est la différence entre la préparation du pain avec ou sans cet appareil. La machine à pain octroie un gain de temps considérable, comme s’il s’agissait d’un multicuiseur.

Les temps de repos sont moins importants et on n’a plus à faire du pétrissage manuel. Le pétrissage mécanique étant plus pratique et plus rapide.

Donc, si on énumère les avantages d’une machine à pain, elle permet de :

  • Préparer du pain n’importe quand
  • Choisir les ingrédients qu’on veut
  • Gagner plus de temps et passer à autre chose pendant qu’elle se charge de tout de A à Z
Breadmaker

Rentabilité d’une machine à pain

On doit être assez réaliste quand on réfléchit à la rentabilité d’une machine à pain. Si on opte pour une machine qui coûte 50 euros, elle peut être peu rentable. Elle va durer un an tout au plus.


Si on pense uniquement au prix du pain, on en déduit que la machine est moins coûteuse. Mais il faudrait aussi compter le prix de la levure, de la farine, etc.
Par contre, si on achète une machine à une centaine d’euros, alors on aura un modèle solide et durable. Elle permettra de préparer du pain pendant plus d’une année, voire plusieurs. Là, on peut dire que c’est rentable sur le long terme.

On n’oublie pas non plus un détail essentiel : l’importance de manger plus sainement.

A propos de l'auteur
- Howdy? Ici Maximilien, contributeur en chef de la communauté Kikavu, retrouvez mes vidéos LOL, WIN, FAIL & WTF. Je déniche et je partage mes vidéos favorites, alors n'hésitez pas à liker et partager si elles vous plaisent également :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.