Vues

Le gaz naturel est une énergie importante dans un foyer, elle permet de faire fonctionner des appareils ménagers tels que les cuisinières et autres fours à gaz, mais participe aussi et surtout au chauffage de son intérieur. Le chauffage est l’un des facteurs les plus énergivores car il représente en moyenne 65% de la facture énergétique.

Cependant, il existe différents moyens et méthodes afin de réduire sa consommation en gaz et éviter tout gaspillage et pertes qui pourraient engendrer des surfacturations.

Nos conseils pour moins consommer

Il est conseillé de baisser la température du thermostat d’ambiance d’un degré, ce qui permettrait de réaliser 7% d’économies. Chaque pièce doit être chauffée à la juste température pour garantir une ambiance agréable. Pour les pièces à vivre, il est conseillé de garder 19°c de température, pour les salles d’eau et salles de bain 21°c, et en ce qui concerne la chambre des parents la meilleur température reste 16°c afin de donner un confort agréable pour dormir.

Les radiateurs sont le plus souvent utilisés dans les intérieurs pour chauffer, leur entretien extérieur doit se faire deux fois par an minimum, avec une purge une fois par an afin de garantir leur bon fonctionnement pour consommer moins de gaz possible. L’isolation thermique est un des points les plus importants, bien isoler son intérieur et avoir des ouvrants étanches avec des joints bien exécutés permet de réaliser 15 à 50% moins de perditions de chaleur.

Les chaudières quant à elles doivent être changées si elles sont datées de plus de 10 ou 15 ans. Opter pour une chaudière basse température ou à condensation peut faire économiser jusqu’à 30% sur la consommation annuelle.

Bien choisir ses appareils et bien gérer son énergie fait du bien aux bourses mais aussi à l’environnement en règle générale.

Avatar
A propos de l'auteur
- Administrateur du site Kikavu.fr

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *