Les astuces pour allonger la durée de vie de son ordinateur

Les ordinateurs ne sont plus chers qu’autrefois, mais cela ne signifie pas que vous allez les changer tout le temps. La plupart des programmes modernes peuvent fonctionner très bien sur de vieux ordinateurs. Les mises à niveau comme l’installation de la RAM ou l’augmentation de la capacité du disque dur sont d’excellents moyens d’améliorer les performances tout de suite, mais il existe plusieurs astuces pour allonger la durée de vie de votre ordinateur.

Gardez-le étincelant

Pratiquement chaque ordinateur devient sale avec de la poussière, de la saleté et d’autres matières hostiles. Laissée s’attarder assez longtemps la saleté peut étouffer le matériel générant plus de chaleur, empêchant ainsi les composants de fonctionner normalement. Ce qui peut réduire les performances et la durée de vie des composants.

Aérez votre salle d’ordinateur

La ventilation est une question importante quand il s’agit de la chaleur. Les ventilateurs peuvent vous aider, mais ils auront du mal à garder froid l’ordinateur si l’environnement de la machine est étouffant.

Arrêtez les problèmes de disque dur avant qu’ils ne s’envolent

Les disques durs peuvent être endommagés par les erreurs du système de fichiers et les secteurs défectueux en raison d’arrêts incorrects, de pannes et d’autres problèmes. Cette corruption peut endommager les fichiers, provoquer l’instabilité du système et engendrer des écrans bleus, et même empêcher le système d’exploitation de démarrer.

Gardez votre disque dur défragmenté

Les données sur les disques durs traditionnels peuvent se fragmenter ou se propager aux différents endroits à travers le lecteur. Accéder à la fragmentation des données lointaines peut provoquer le ralentissement du travail du lecteur. La défragmentation régulière du lecteur permet donc de réduire ce travail supplémentaire et par conséquent réduire l’usure du disque.

Protégez votre ordinateur contre les surtensions

Les ordinateurs sont des circuits et des composants électroniques sensibles, et toute fluctuation de puissance peut vraiment les brouiller. Des surtensions peuvent avoir des effets néfastes sur votre ordinateur et dans des cas extrêmes l’endommager purement et simplement.

Protégez-vous contre la perte de courant

Une perte de courant soudaine peut également causer des problèmes à votre ordinateur, par exemple perdre des documents non enregistrés ou provoquer des dommages de lecteur ou de fichier. Pour vous protéger contre cela, vous pouvez utiliser une alimentation ininterrompue.

Supprimez les logiciels malveillants

N’oubliez pas également la prévention par logiciel. Bien que les virus et les logiciels malveillants ne causent généralement pas de dommages physiques, la réparation de leur destruction sur vos fichiers personnels ou système peut vous coûter très cher. Plus d’infos sur Ordiroi !

Catégorie: High-Tech
A propos de l'auteur
-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.