Parmi les métaux précieux qu’on peut acheter et vendre, on a le platine, l’or, l’argent, le fer, le cuivre… Mais on a également le bronze. Chaque métal a son propre tarif. Cependant, les prix de rachat évoluent selon leur cours ou les qualités. Alors, concernant l’achat et la vente de bronze, comment faut-il s’y prendre et à quel prix ?

cuivre

Un métal différent de l’or ou de l’argent

Le bronze est un alliage entre le cuivre et l’étain, contrairement à l’or et l’argent. Il est constitué de cuivre à 60%. Voilà pourquoi il a cette couleur de cuivre. Mais sa solidité vient d’un dosage précis de l’étain qui le constitue.

Cependant, le bronze est aussi un métal constitué d’aluminium, manganèse, plomb, etc. Toutefois, il est fait en grande partie de cuivre. Parfois, on a même des alliages avec près de 90% de cuivre. Et il s’agit toujours de bronze et non de cuivre pur.

Sinon, on ne parle plus de bronze quand il y a un alliage cuivre et zinc. Avec ce mélange, on a le laiton. Il est important de faire la différence entre les 2 métaux. Si on veut acheter et vendre le bronze, il faut déjà s’informer au minimum sur le sujet.

Bronze_gaulois_pièce

Comment faire pour rentabiliser ?

Sachez que généralement, le prix du bronze au kilo a tendance à monter au fil des années. Avant de vous lancer dans ce marché, faites un comparatif des prix. Le kilo peut se négocier entre 5 centimes d’euros et 5 euros. La tonne commence à plus de 6 000 euros.

Aussi, le bronze peut se vendre en lingots, en plaques ou en pièces. Pour faire affaire des ferrailleurs dans les usines, il faut que votre bronze soit de bonne qualité. Autrement, vous n’allez en tirer aucun profit.

À vrai dire, le prix fixé par les ferrailleurs est inférieur à celui du marché de Londres par exemple. Néanmoins, en ayant le maximum d’objets en bronze, vous ferez quand même de bonnes affaires.

Alors, pour en trouver facilement, cherchez dans les centres de radiologies, centres de soins et les alentours. Même dans les poubelles, vous pouvez tomber sur des quantités de plomb de bonne qualité.

Ne vendez jamais votre stock de bronze en petite quantité. Négociez auprès des fonderies quand vous en aurez beaucoup. C’est le meilleur moyen de faire quelques bénéfices. Vous devez également prendre conscience que tous les objets en bronze ne se valent pas.

LME_entrance_sign

La variation des cours du bronze

Le prix du bronze varie constamment, comme le prix de la première pièce d’or américaine qui a coûté 7 395 000 dollars. D’après la London Metal Exchange, le cuivre vaut plus de 8 000 dollars actuellement soit à plus de 6 000 euros. D’ailleurs, vous avez la possibilité de suivre le cours du bronze en temps réel.

Il connaît une hausse progressive jusqu’à présent. C’est dû au fait que les prix des 2 principaux métaux qui la constituent, montent aussi. Après, tout dépend de la composition du bronze. S’il est composé d’autres éléments, son prix va fluctuer encore plus.

A propos de l'auteur
- Howdy? Ici Maximilien, contributeur en chef de la communauté Kikavu, retrouvez mes vidéos LOL, WIN, FAIL & WTF. Je déniche et je partage mes vidéos favorites, alors n'hésitez pas à liker et partager si elles vous plaisent également :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.